Des moyens pour une école inclusive de qualité

12/01/2021 15:09

"Les différentes réunions organisées par le groupe de travail Inclusion & Handicap, ainsi que les différents états des lieux sur l'accompagnement par les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), montrent que l'école n'est inclusive que par son nom en Haute-Garonne.

Les demandes d'un accompagnement adapté à la situation de chaque élève et du comptage des effectifs ULIS dans le processus de la carte scolaire ne peuvent plus uniquement se limiter au seul cadre des CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale).

Suite à vos interpellations, nous allons mettre en place des actions pour influer sur ces sujets, et notamment quant à la prise en compte des effectifs ULIS pour la rentrée 2021, décision que devrait prendre le Recteur au printemps 2021.

Un premier événement aura lieu ce mercredi 13 janvier 2021 à 13h, en commun avec les AESH et les personnels enseignants, sous la forme d'une mobilisation devant le Rectorat de Toulouse, 75 rue Saint Roch (voir ici le tract unitaire cosigné par la FCPE31).

[...] Cette question de l'inclusion ne concerne pas uniquement les élèves en situation de handicap mais TOUS les élèves et TOUS les parents car, si l'inclusion ne se fait pas dans de bonnes conditions, c'est l'ensemble des élèves qui s’en trouve impacté : sureffectif, manque de places dans les classes, voire aucun accompagnement ou déscolarisation des élèves et des parents contraints de quitter leur emploi.

Nous vous remercions de diffuser largement cet appel afin de sensibiliser et de mobiliser autour de vous."

FCPE 31, le 8 janvier 2021