Au collège

Chers parents, chers élèves

La Microbe Academy du LAAS

Une newsletter pour tout vous expliquer sur les microbes, les épidémies, les traitements, les vaccins... à lire chaque lundi, mercredi et vendredi.

Grâce à trois chercheurs du LAAS, vous découvrirez les secrets des coronavirus et surtout, l'avancement des connaissances mondiales du CoVid19
Pendant cette période d'épidémie, ils porteront cette mission : vous former et vous informer avec des articles brefs et pédagogiques. Merci à nos "professeurs des microbes" !

Bonne lecture !

Durant cette 3ème semaine de confinement, la FCPE continue de vous accompagner et se mobilise pour nos enfants.

Vous trouverez ci-joint, le : "Monsieur le Ministre, arrêtez de faire semblant" ainsi que   la tribune du président de la FCPE  , Rodrigo Arenas.

La FCPE 31 s’est par ailleurs associée à la FSU dans  un communiqué sur la continuité pédagogique .

Ces derniers jours, La FCPE 31 s’est exprimée à diverses reprises dans les medias :

France Bleu Occitanie – 29 mars 2020

Coronavirus - continuité pédagogique : les inquiétudes des enseignants et des parents d'élèves en Occitanie

La Dépêche – 30 mars 2020

Muriel Paletou, présidente de la FCPE de la Haute-Garonne : "C’est parfois la discontinuité pédagogique"

Sud Radio – 31 mars 2020

France 3 Occitanie – 1er avril 2020

Coronavirus : les filières pros adaptent leur enseignement au confinement

Mobilisons-nous en réponse à la campagne de communication

du ministre de l’Éducation nationale : #ParentFCPE

Le ministre Jean-Michel Blanquer, continuant comme à son habitude à contourner notre Fédération, a choisi d'interpeller directement les parents en cette période de confinement. Comme si ce que la FCPE lui remontait du terrain ne reflétait pas les préoccupations des parents. Nous savons que nos préoccupations sont le reflet de ce que vivent tous les parents.

C'est la raison pour laquelle nous vous demandons d'interpeller le Ministre via les outils qu'il a choisi de mettre en place pour vous interroger sur la « continuité pédagogique ».

D'ici à vendredi, nous vous proposons de transmettre vos questions sur le mail du ministère dédié : rendez-vous-parents@education.gouv.fr (ou sur leur FacebookTwitter ou Instagram).

Surtout, n'oubliez pas de toujours indiquer que vous êtes #ParentFCPE

Histoire de rappeler que l'institution doit compter avec nous !

Restons mobilisés pour nos enfants et prenez soin de vous et de vos proches !

Réunion d'information le mardi 16 octobre à partir de 17h15 à l'attention des élèves de troisième et de leurs parents. Documents de présentation lors de cette réunion.

orientation2.JPG

Bonjour à tous,

Nous proposons à nos adhérents depuis maintenant 3 ans, un stage de programmation ouvert aux élèves de 3ème auxquels nous avons ajouté ceux du lycée dès son ouverture.
Cette session de découverte et de perfectionnement à la programmation est née à Nailloux, il s'agit d'une initiative de l'équipe FCPE de Nailloux dont l'idée était de créer une passerelle entre le collège et le lycée.

Nous renouvelons l'expérience, cette fois en occupant les locaux du lycée du 4 au 6 mars prochain.

Vous trouverez en p.j le descriptif de ces 3 demi-journées. Si les participants en expriment le souhait et suivant leurs projets, nous assurerons un accueil en matinée à partir de 10 h.

Il y a 24 places disponibles, les premiers inscrits seront retenus. Cette session est gratuite pour les adhérents, nous l'ouvrirons aux non-adhérents dans un deuxième temps.

Nous préconisons de munir votre enfant d'un ordinateur portable au cas où surviendraient des problèmes techniques sur l'équipement du lycée, mais ce n'est pas obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire sur le lien ci-dessous :
N'hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

L'équipe FCPE

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Les journées portes ouvertes débutent dès cette semaine.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les informations concernant les JPO à venir.

Nous avons été reçus par Monsieur Gournac ce mardi 9 pour une réunion de travail, en voici le compte rendu complet.

La nouvelle procédure de redoublement est entrée en application cette année.

À l’issue des conseils de classe du 3ème trimestre, des parents ont pu être informés du redoublement de leur enfant, sans avoir eu leur mot à dire.

En effet, la nouvelle procédure ne prévoit pas leur accord. Ils ont tout de même la possibilité de faire appel.

Pour que les parents délégués puissent défendre les élèves dans les conseils de classe et pour pouvoir vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez, en pièce jointe, une note concernant la nouvelle procédure relative au redoublement.

Sculpture réalisée par des élèves de 4ème et 3ème