Au collège

Chers parents, chers élèves,

La nouvelle procédure de redoublement est entrée en application cette année.

À l’issue des conseils de classe du 3ème trimestre, des parents ont pu être informés du redoublement de leur enfant, sans avoir eu leur mot à dire.

En effet, la nouvelle procédure ne prévoit pas leur accord. Ils ont tout de même la possibilité de faire appel.

Pour que les parents délégués puissent défendre les élèves dans les conseils de classe et pour pouvoir vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez, en pièce jointe, une note concernant la nouvelle procédure relative au redoublement.

Cher Parents,

Votre enfant rentre bientôt en 6ème.  Aussi les parents d’élèves de la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Elèves) de l’élémentaire et du collège Condorcet de Nailloux vous informent sur l’une de leurs principales actions : la BAF (Bourse Aux Fournitures)

La BAF c’est quoi ?

La bourse aux fournitures résulte de la réflexion de quelques parents qui souhaitaient baisser le coût de la rentrée au collège. Cela fait déjà 7 ans que des kits de fournitures adaptés sont proposés aux familles. Au-delà de la recherche du meilleur rapport qualité/prix, la bourse aux fournitures représente pleinement les valeurs de notre association.

Que représente la bourse aux fournitures pour nous parents FCPE ?

• un engagement
  • une action à caractère social : nous offrons chaque année des colis destinés à des familles choisies par les services sociaux et le collège (32 colis depuis la création)
  • une action sur le poids des cartables : réflexion su

r les besoins réels (chasse au gaspillage), harmonisation des tailles/poids des cahiers
  • un lien avec l'équipe pédagogique : une commission fournitures a été créée, la liste des fournitures proposée par la FCPE est issue des échanges de cette commission
  • un moyen de financer des actions pour tous les élèves : cette année, nous avons fait un don de 500€ pour la mise en place d'un atelier de sophrologie pour les élèves de 6ème.

Qui peut bénéficier de la BAF ?

La bourse aux fournitures est un service pour les parents d’élèves. Aussi, pour s'inscrire dans le cadre légal associatif, les kits de fournitures  sont à destination  des adhérents de l’association. Ainsi, toute famille adhérente à la FCPE peut bénéficier de la BAF.

L’adhésion : combien ça coute ?  A quoi ca sert ?

La FCPE étant une association reconnue d’utilité publique, toute adhésion donne lieu à une réduction d’impôt de 66 % du montant versé.

Les parents peuvent choisir entre différentes adhésions :

             l’adhésion de base à 14.65 (6€ après déduction d’impôt)

             l’adhésion avec le magazine d’information mensuel à 18 €

             l’adhésion de soutient avec le magazine est de 30 €.

L’adhésion est unique par famille.

Pour agir au niveau de toutes les instances une partie de l’adhésion FCPE est reversé au conseil local d’origine et l’autre partie est  reversée au conseil départemental et au conseil national.

Comment adhérer à la BAF ?

Courant juin, un document regroupant le formulaire d’adhésion et un bon de commande BAF vous sera remis dans le dossier d’inscription de votre enfant en 6ème.

Adhérer à la bourse aux fournitures de la FCPE, c'est contribuer aux actions pour tous !

Vous avez des idées, des suggestions ou des questions.

Vous souhaitez vous impliquer dans l’établissement de votre (vos) enfant(s) avec nous.

Alors n’hésitez pas à contacter vos conseils locaux !

Merci pour toute votre attention.

Vous pouvez télécharger votre bon de commande ci-dessous:

La FCPE de votre collège a le plaisir de vous annoncer la 2ème édition de son stage d'initiation à la programmation.

Ce stage, réservé aux élèves de troisième est gratuit et exclusivement réservé aux adhérents.  Il se déroulera du 19 au 22 février 2018 sur inscription

Le stage s'effectue en partenariat avec la Cyberbase de Nailloux et l'association Scientimomes (https://scientimomes.org/que nous remercions pour leur contribution. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la programmation informatique de façon ludique sous forme de jeux et de mini projets.

Voici le Compte rendu du premier conseil d'administration du 07/11/2017:

Voici le compte rendu du second conseil d'administration:

Sculpture réalisée par des élèves de 4ème et 3ème